JULIEN PLANCHON lance « LA FROMAGERIE »

Published by Julien PLANCHON under , , , , , , , , , , , , on 13:55
Concrétisation de mes explorations gourmandes, j’ouvre aujourd’hui une seconde enseigne. Située à l’entrée des Halles du Beffroi à Amiens, « la Fromagerie » est un carrefour des saveurs entre terroir, culture Bio et mes idées culinaires.




Depuis plusieurs années, je parcoure les routes de la région, de France, voire du monde à la recherche des fromages d’exception. Ajoutez à cela l’inventivité et la curiosité des grands gourmands, vous obtenez « LA FROMAGERIE ». Le nouveau magasin propose aux gourmands des produits laitiers bios fortement ancrés dans leur terroir, et revisités pour apporter davantage de convivialité et de plaisir des papilles.

Du fromage de chèvre produit par un élevage de chèvre dans les Larris Abbevillois, unique en France, et bientôt des idées autour du fromage pour l’apéritif ; je désire développer la culture du goût et du manger sain en Picardie. En effet, « LA FROMAGERIE » propose une diversité de fromages Picards, de préparations fromagères, et de plateaux apéritifs, basés sur des fromages réalisés dans le respect du terroir Picard et de la nature. Nous finalisons le tout en apportant une touche d’innovation dans la préparation et le mélange des saveurs.

Je vous invite à partager ma passion des fromages Picards lors de la journée d’inauguration du magasin, le 22 octobre 2010, où vous pourrez découvrir tout l’esprit de « LA FROMAGERIE ».

Aujourd’hui, nos deux magasins vous proposent le plus grand choix de fromages de la région avec plus de 300 références.

Infos pratiques :

Amiens
Les Halles du Beffroi
80000 Amiens

tél : 03 22 91 96 22

mardi, mercredi, jeudi : 9h - 13h 15h - 19h
vendredi : 8h30 - 19h
samedi : 8h30 - 19h
dimanche : 9h - 12h30

La petite histoire du fromage Normand

Published by Julien PLANCHON under , , , , , , , , , , on 15:44
La visite de la fromagerie de la Houssaye est pour moi l’occasion de vous conter l’histoire du fromage Normand. Pour cela, revenons à l’époque de Mr FROMAGE (ça ne s’invente pas ;) ), fondateur de la maison. Fin 1800 / début 1900, le livarot est alors considéré comme la « viande du pauvre ». A l’époque, c’est le camembert et le beurre qui se taillent la part du lion à cette époque.

Le Livarot était alors un fromage de plus grande taille et était constitué des surplus des productions laitières. Le temps d’affinage atteignait les 06 mois en raison de la taille du fromage. On les appelait les angelots, en rappel à la monnaie anglaise (frappée du temps de Henri VI, roi d'Angleterre).

Tout commença à changer avec l’apparition de la lèche : ces brins d’herbes issus des plantes des marais, entre autres les roseaux de la fromagerie de la Houssaye. En effet, ceux-ci ont permis d’offrir une meilleure tenue au fromage. Ainsi, les maitres fromagers ont pu faire des fromages plus petits et réduire le temps d’affinage.

Un dernier évènement donna ses lettres de noblesse au Livarot et au Pont l’Evêque : l’arrivée du chemin de fer. Le fromage étant plus petit, il était plus facilement transportable, et donc commercialisable. Ces fromages arrivèrent alors sur les tables parisiennes et c’est ainsi que commença la renommée de ces fromages de Normandie au lait cru.
 

Membres

Contacter Julien PLANCHON