La fromagerie des Noës, la nature de A à Z

Published by Julien PLANCHON under , , , , , , , , on 16:44

Pour la seconde étape de mon périple, je me rends dans l’orne à la fromagerie des Noës, producteur de crème fermière au lait cru depuis 5 générations.




Ici, c’est le respect de l’environnement qui prime. Une charte environnementale établie par la Chambre d’Agriculture du département engage la fromagerie dans une démarche complète d’agriculture raisonnée. Tout est retraité pour être réutilisé dans le processus de production, ou pour être redistribué (le composte est revendu aux mairies, parcs floraux, …). Même la surface de verdure et sa qualité sont inscris dans la charte environnementale.

Il faut souligner que respecter la nature de A à Z est une volonté humaine et non financière. C’est davantage dans le respect de l’environnement, du produit, de sa qualité et de la satisfaction du client que le fromager trouvera sa rétribution.

C’est ce respect de l’environnement qui amène la fromagerie des Noës à produire une crème au lait crue à 46% de matière Grasse de manière régulière sur l’ensemble de l’année. J’insiste sur cette particularité, en général, l’épaisseur et la qualité de la crème varie en fonction des saisons. La fromagerie des Noës réussit à concevoir une crème d’une haute qualité toute l’année. Ainsi, vous bénéficiez à n’importe quelle période de l’année d’une crème au goût exceptionnel.
Essayez là dans une bonne ficelle Picarde faite maison et vous m’en direz des nouvelles ;)

A bientôt pour ma prochaine étape du tour de France des maitres fromagers.

Julien PLANCHON
Fromager affineur

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Membres

Contacter Julien PLANCHON