Le tour de France des fromages : Julien PLANCHON part à la rencontre des maîtres fromagers français

Published by Julien PLANCHON under , , , , , , , , , , , , , on 15:33

Le fromage est une affaire de dégustation et de plaisir des sens. Pour Julien PLANCHON, l’histoire s’écrit aussi avec des hommes. Comme le forgeron fait la qualité de l’épée, le fromager crée un plaisir à l’image de sa personnalité. De la Normandie à l’Auvergne jusqu’aux terres italiennes, Julien PLANCHON part à la rencontre des maîtres qui constituent sa carte des fromages de France et d’au-delà.

Avant de sillonner la France en quête de l’exception culinaire, Julien PLANCHON vous propose de découvrir son « road book » des saveurs. Chaque mois, retrouvez des articles sur ces artistes qui font la France Fromagère et sur le voyage de Julien PLANCHON au cœur de la gastronomie française. Vous y découvrirez des fromages d’exception, des passionnés de gastronomie Française, … Ce carnet de voyage est un appel à la découverte des saveurs.


Mars :

Julien PLANCHON commencera son tour de France par notre belle Picardie. Première étape, le Gaec de la Chapelle Saint Jean, producteur de Tome au lait cru de tradition Picarde. Julien PLANCHON ira ensuite dans le Nord pas de Calais à la rencontre d’un producteur de maroilles fermier au lait cru : la ferme du pont des loups, et il rendra visite à la ferme de Créquy, producteur de fromage frais, tomme et yaourts à base de brebis fermier.


Avril :

Suite du voyage en Normandie et dans la Manche.
La fromagerie Reaux nous présentera le Camenbert moulé à la louche.
Le pont l’évêque au lait cru sera à l’honneur.
Mr Rabache nous fera découvrir sa production de crème fraiche.
Julien PLANCHON ira à la rencontre d’un producteur de livarot au lait cru.

Mai :

Julien PLANCHON quitte les terres nordiques pour explorer l’Auvergne et l’Aveyron.
Les maitres fromagers partageront avec nous leur passion du Saint Nectaire, du Cantal, du Salers, de la fourme d’Ambert, du Bleu d’Auvergne et du gaperon.

Julien PLANCHON vous fera découvrir l’inimitable et exceptionnel roquefort de la fromagerie Papillon, et surtout la visite de la maison Carles (un des deux derniers producteurs artisanal).

Juin :

Julien PLANCHON remontera ensuite par la Savoie suivie par le Jura où il vous présentera le Comté, le Beaufort, le bleu de Gex et le bleu de Termignon.

Juillet :

En cette période estivale, Julien PLANCHON vous fera découvrir les fromages Italiens en allant à la rencontre de producteurs du sud de l’Italie et plus particulièrement de la région de Naples pour la mozzarella au lait de bufflonne.

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Membres

Contacter Julien PLANCHON