Une soirée bières et fromages pour le Lady Circle Amiens

Published by Julien PLANCHON under on 16:19





Comme
le fromage et le vin, le fromage et la bière sont d'excellents complices. Ils proposent une palette infinie de saveurs, capables de satisfaire les plus exigeants des gourmets. C'est pour cela que l'idée d'associer des fromages à de la bière picarde a germé, il y a bien longtemps déjà, dans mon esprit. Ce qui me manquait jusqu'alors c'était le bon brasseur, amoureux des fromages ; celui qui pourrait les comprendre et les mettre en valeur grâce à ses bières de caractère. Et j'ai rencontré Benoît Van Belle. Créateur d'une bière de notre terroir, la El Belle, il a eu la même idée que moi... et au même moment.

Convaincus que nos produits étaient complémentaires, nous avons proposé une soirée « bières et fromages » au Lady Circle Amiens, fin janvier. Les membres de ce club exclusivement féminin, ont laissé de côté certains préjugés sur la bière pour se prêter de bon cœur à cette dégustation.

Et notre collaboration nous a amené à proposer trois temps forts dans cette découverte :

- un Sablé de Wissant (fromage du Pas-de-Calais) brossé à la bière blanche et servi avec El Belle blonde légère, tirant à 4°.

- puis un Herve, seul fromage belge bénéficiant d'une appellation d'origine protégée, servi avec une El Belle blonde à 6,5°.

- et enfin un surprenant fromage irlandais affiné à la Guiness et servi avec une puissante El Belle brune.

Le tout dans une très bonne ambiance, et la singularité de chaque fromage a été parfaitement associée à une bière au tempérament correspondant. Car les accords goûteux entre bonnes bières et bons fromages sont infinis. Ils peuvent se décliner à tout moment de la journée, de l'apéro à la tombée du jour, au retour dune promenade sous la neige.

Ces unions pourraient même donner naissance à un nouveau fromage, une création à pâte molle par exemple qu'il serait alors possible de déguster dès le printemps prochain. A suivre...







0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Membres

Contacter Julien PLANCHON